Pulp

Par Sybille BERGER - Stéphanie SOUAN -

Pulp est une enceinte dont l'enveloppe et le variateur de volume sont en papier. Pour ce composant, nous avons utilisé le papier Canson mi-teinte noir car, composé de carbone, il conduit l'électricité. Un large terrain d'innovations s'ouvre alors pour le papier. Ce matériau, accessible et simple à travailler, devient un réel capteur. Il reste conducteur une fois imprimé. Ceci ouvre différentes possibilités esthétiques. Cela peut se traduire par un nouveau regard sur les métiers d'art traditionnels autour du travail ornemental.

À travers notre regard de designer, nous avons voulu porter une attention sur le confort d'usage de cet objet. Le papier devient agréable au touché par la réalisation de textures selon des méthodes simples comme le ponçage. La manipulation de l'objet devient intuitive grâce à sa surface sensible.

Une notice permet d'expliquer étape par étape la fabrication du composant en papier. Mais celui-ci reste libre à interpréter, pouvant servir d'interrupteur, de capteur... Les moules pour l'enceinte sont des formes développables ce qui permet de les réaliser en patronage sur du Polypropylène.

L'expérience FabLab : Le FabLab nous a permis de démystifier la fabrication d'objets électroniques souvent conçus comme des « boîtes noires ». En ce sens, nous avons voulu faire projet autour de cette thématique. Comment concevoir un objet électronique de manière à le rendre accessible à tous, autant dans sa lisibilité que sa fabrication ? Dans un souci lié au cycle de vie de l'objet, nous nous sommes aussi intéressées à la matière papier pour limiter son impact sur l'environnement.