Roombots est un système de robotique modulaire développé par le laboratoire de biorotique de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Ces robots sont capables de se déformer, de se déplacer, mais aussi de s’agglomérer, de s’agripper, d’accrocher des objets ou fonctions. Une dizaine d’élèves ont travaillé sur le projet, dans le cadre d’un studio expérimental, en partenariat avec l’EPFL+ECAL Lab, à raison d’une après-midi par semaine.
Après une visite au laboratoire Biorobotique de l’EPFL à Lausanne, les élèves ont très rapidement élaboré un ensemble de scénarii et de situations d’usage mettant en place les Roombots. A l’aide de maquettes, ils ont pu expérimenter les mouvements, les capacités de déplacement et de transformation si particuliers de ces robots modulaires. 4 groupes ont ensuite été constitués sur la base de scénarii et de situations complémentaires : espace public, bâtiment, lieu de spectacle... Ces scénarii ont été représentés sous la forme d’une animation vidéo.
Les étapes de ce travail ont régulièrement été postées sur un blog, permettant un archivage des recherches des élèves et un échange avec les équipes de Lausanne.
Designers : Laurent Massaloux et Simon d’Hénin
Coordination : Claire Fernier
Intervenants : Nicolas Henchoz, Olivier Nguyen et Susanne Schneider, EPFL+ECAL Lab, Stéphane Bonardi, laboratoire de Biorobotique de l’EPFL
Partenaire EPFL+ECAL LAB / Biorob