Futur en Seine, édition 2011

Les «nouvelles technologies», le «numérique», la «société de la connaissance» peuvent devenir des piliers d'un futur meilleur et partagé, un vecteur central de création de richesses, d'emplois, ou simplement le principal divertissement des années à venir. Futur en Seine, par l'explication, l'expérimentation, la démonstration, présente de nombreuses innovations et les rapproche de leurs utilisateurs.

L'ENSCI-Les Ateliers a participé à cette manifestation avec des projets d'élèves exposés dans 4 lieux différents sur le parcours du Festival de Futur en Seine à Paris et affirme, à cette occasion, son fort positionnement dans la relation du Design au FabLab.

À la Cité des Sciences et de l'Industrie, à la Villette, dans le cadre de FabLab Squared, les projets réalisés au sein du FabLab de l'ENSCI ont été présentés. Qu'est-ce qu'un FabLab ? Quelles machines y trouve-t-on aujourd'hui et pourrait-on y trouver demain ? Quels objets peut-on y produire ? Comment ces nouveaux espaces permettent-ils de repenser la conception, la fabrication et la distribution d'objets ?

Au Village des Innovations, au 104, ont figuré des prototypes issus du projet «Affective Chair». Que se passera-t-il quand le mobilier deviendra non seulement intelligent, mais aussi sensible ? Quelles nouvelles typologies d'assises cela permettra-t-il d'imaginer ?

Au Parc de Belleville, on a pu découvrir une co-réalisation Orbe, ENSCI et Ircam s'inscrivant dans le projet de recherche «Topophonie Mobile». Comment une expérience sonore peut-elle nous permettre de découvrir autrement le monde qui nous entoure ?

A l'ENSCI, a exposé un projet de serveurs informatiques issus d'un partenariat avec Hedera Technology et l'ONG « Ateliers sans frontières ». Comment la récupération et le recyclage permettent de lutter contre l'obsolescence informatique et permettent à tous d'accéder aux outils informatiques modernes ?

Et aussi … un cadeau

Aux visiteurs des expositions impliquant l'ENSCI-Les Ateliers, dans le parcours du Festival Futur en Seine, nous avons offert un objet, à la fois lien et produit de découverte, qui permettait d'accéder même virtuellement aux thèmes et projets présentés et d'avoir ainsi un « ruban conducteur ».

FabLab Squared/Hedera Tech : François Brument, Simon d'Hénin, Jean-Louis Fréchin, Uros Petrevski, Christine Terrisse

Affective Chair : Sophie Pène, Laurent Massaloux

Topophonie : Roland Cahen

Ruban conducteur : Sybille Berger et Raphaël Pluvinage, François Brument et Simon d'Hénin

Tous les projets Futur en Seine 2011