Esthétiques Numériques est une réflexion portée par les élèves de l’ENSCI-Les Ateliers. Il s’agit d’un travail d’exploration sur le potentiel créatif et l’expression sensible des nouveaux outils de conception et fabrication. Dans la continuité de ces questionnements d’autres élèves ont abordé la question de l’interaction comme potentiel de création et élaboration des méthodes. Comment la matière interagit-elle avec le numérique ? Quelles réactions peut-on attribuer à un matériau en fonction d’une valeur ? Ou, au contraire, comment peut-on se servir de la matière comme moyen de captation d’une information ? Quels liens peut-on créer entre le geste et la fonction ?
Aborder l’objet par l’interaction qu’il va proposer permet également de questionner à nouveau ses mécanismes et ses fonctions. À l’heure des objets qui dialoguent, faut-il connecter tous les objets classiques ou peut-on créer de nouvelles typologies ? Comment cela modifie-t-il les règles d’affordance d’un dispositif, c’est-à-dire sa capacité à suggérer sa propre utilisation ? Car tout comme un dessin se reprend, une interaction s’expérimente, se raffine, se complète, s’amende.
Si l'exposition ne présente ici qu'une partie des projets conçus à l'ENSCI, l'ensemble des propositions sera exposé à l'ENSCI du 1er au 10 juillet prochain.
Au Loft-3 bis rue René Papin-Paris 75003